About: List of elections in 1953     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/c/6FfwFoWgoR

The following elections occurred in the year 1953.

AttributesValues
rdfs:label
  • Wahlen 1953 (de)
  • Liste d'élections en 1953 (fr)
  • List of elections in 1953 (en)
rdfs:comment
  • Folgende politische Wahlen fanden im Jahr 1953 statt: (de)
  • The following elections occurred in the year 1953. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1953. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. (fr)
dct:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Folgende politische Wahlen fanden im Jahr 1953 statt: (de)
  • The following elections occurred in the year 1953. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1953. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. C'est la période de la Guerre froide. En Europe de l'est, les élections ont lieu à parti unique : aucune candidature d'opposition au régime communiste n'est possible. Néanmoins, la mort du dictateur soviétique Joseph Staline au mois de mars entraîne une politique de déstalinisation. En Hongrie, les élections du mois de mai portent au pouvoir Imre Nagy, qui entame une politique de réformes pour se défaire du stalinisme. Ailleurs en Europe, le Portugal demeure également une dictature à parti unique, d'inspiration fasciste et en s'appuyant sur l'Église catholique. Le semblant d'élections au mois de novembre y est conçu pour conforter la dictature. Une partie de l'Amérique latine demeure en proie à la violence et aux répressions. Le Paraguay est lui aussi une dictature à parti unique, de droite, où aucune opposition n'est tolérée ; l'élection présidentielle du mois de février est une pure façade, puisque le président sortant est le seul candidat autorisé. La Colombie est en pleine guerre civile lors de ses élections en mars, où seuls participent les conservateurs. Le Costa Rica en juillet connaît un retour partiel au multipartisme, mais deux des principaux partis d'opposition demeurent interdits. En Afrique du Sud ont lieu en avril les premières élections après l'instauration de la politique d'apartheid. Si la Cour suprême a bloqué pour la moment la tentative du gouvernement de restreindre plus fortement le droit de vote de la population dite coloured (ni blanche, ni noire), la minorité blanche constitue une majorité écrasante de l'électorat, et seuls les blancs peuvent être élus députés. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git147 as of Sep 06 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3332 as of Dec 5 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 50 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software