About: Blanchet (harpsichord makers)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatPianoMakers, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FBlanchet_%28harpsichord_makers%29&invfp=IFP_OFF&sas=SAME_AS_OFF

The Blanchet family were an extended family of French harpsichord-makers from the late-17th century to the mid-19th century, by which time they had become piano makers.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • François-Étienne Blanchet (de)
  • Blanchet (harpsichord makers) (en)
  • Famille Blanchet (facteurs de clavecins) (fr)
rdfs:comment
  • François-Étienne Blanchet I (* 1695 in Paris; † April 1761 ebenda) war ein Cembalobauer in Paris. (de)
  • The Blanchet family were an extended family of French harpsichord-makers from the late-17th century to the mid-19th century, by which time they had become piano makers. (en)
  • La famille Blanchet est une des plus célèbres familles de facteurs de clavecins actifs à Paris à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Il se firent une spécialité de la transformation (ravalement) des clavecins flamands des Rückers et portèrent au plus haut point de perfection la facture parisienne. Le premier membre qui acquit la notoriété fut Nicolas, natif de Reims en 1660, qui vint s'installer à Paris où il fonda un prospère atelier spécialisé dans la facture des clavecins et épinettes. Il décède en 1731. (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
Link from a Wikipage to an external page
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • François-Étienne Blanchet I (* 1695 in Paris; † April 1761 ebenda) war ein Cembalobauer in Paris. (de)
  • The Blanchet family were an extended family of French harpsichord-makers from the late-17th century to the mid-19th century, by which time they had become piano makers. (en)
  • La famille Blanchet est une des plus célèbres familles de facteurs de clavecins actifs à Paris à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Il se firent une spécialité de la transformation (ravalement) des clavecins flamands des Rückers et portèrent au plus haut point de perfection la facture parisienne. Le premier membre qui acquit la notoriété fut Nicolas, natif de Reims en 1660, qui vint s'installer à Paris où il fonda un prospère atelier spécialisé dans la facture des clavecins et épinettes. Il décède en 1731. Il s'associa l'un de ses fils, François-Étienne I (Paris, 1695 - 1761), qui fut le plus fameux représentant de la famille. il s'installa vers 1727 rue de la Verrerie, à l'enseigne de la Perle. Dès 1737, le nombre de clavecins fabriqués a énormément augmenté. En 1739, il est élu juré de la communauté. En 1743, il prend contact avec la Cour, par l'intermédiaire de Chiquelier, garde des instruments du Roi. Le fils du précédent, également nommé François-Étienne II (vers 1730 - 1766), continua l'affaire familiale. Il a été reçu maître de la communauté en 1753. Il est aussi facteur du Roi et prend la succession de son père en 1761. En 1765, il est élu juré de la communauté. Le dernier clavecin signé par François Etienne II est daté 1765. Cet superbe instrument se trouve au musée des instruments de musique à Hamamatsu au Japon. Parfaitement restauré, il est régulièrement joué et enregistré. À sa mort, sa fortune est estimée à 34 000 livres. Il eut comme apprenti Pascal-Joseph Taskin. Après la mort de son patron, ce dernier épousa sa veuve et reprit l'atelier. Armand François Nicolas (Paris, 1763 - Paris, 1818) est le fils de François-Étienne II. Âgé de trois ans à la mort de son père, il a été formé par Pascal-Joseph Taskin. Il a publié une Méthode abrégée pour accorder le clavecin et le piano-forte (1797). Il deviendra l'accordeur du Conservatoire de Paris. Élisabeth-Antoinette (1729,1815), une sœur de François-Étienne II, épousa Armand-Louis Couperin. Il reste peu d'instruments signés Blanchet (Nicolas ou les deux François-Etienne), soit une douzaine (deux sont en possession de clavecinistes réputés : Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert) ainsi que sept clavecins ravalés, Ruckers authentiques ou contrefaits. (fr)
schema:sameAs
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 37 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software