About: Cognitive theory     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatPsychologicalTheories, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FCognitive_theory&invfp=IFP_OFF&sas=SAME_AS_OFF

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Cognitive theory (en)
  • Théorie de la connaissance (fr)
  • 인지이론 (ko)
rdfs:comment
  • La théorie de la connaissance a été assimilée à la philosophie de la connaissance et à la gnoséologie. Lorsque la théorie de la connaissance est assimilée à la philosophie de la connaissance, elle fait partie de la philosophie selon une certaine géographie : * continentale : la théorie de la connaissance porte sur toute la connaissance et l'épistémologie porte sur la connaissance scientifique, * anglo-saxonne : la philosophy of science porte sur les méthodes et résultats scientifiques et la gnoséologie porte sur la connaissance en général. (fr)
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • La théorie de la connaissance a été assimilée à la philosophie de la connaissance et à la gnoséologie. Lorsque la théorie de la connaissance est assimilée à la philosophie de la connaissance, elle fait partie de la philosophie selon une certaine géographie : * continentale : la théorie de la connaissance porte sur toute la connaissance et l'épistémologie porte sur la connaissance scientifique, * anglo-saxonne : la philosophy of science porte sur les méthodes et résultats scientifiques et la gnoséologie porte sur la connaissance en général. Depuis les travaux d'Edgar Morin, entre autres, la théorie de la connaissance est le plus souvent transdisciplinaire, multi dimensionnelle et multi factorielle. De ce fait, elle semble ne plus pouvoir rester totalement incluse dans le domaine de la philosophie. La théorie de la connaissance, inventaire raisonné des instruments nécessaires pour connaître, étudie : * la nature de la connaissance et sa variété ; * les origines de la connaissance ; * les contenus, les critères d'évaluation et la valeur de la connaissance (séparer le vrai du faux) ; * les moyens et les conditions de la connaissance ; * les limites éventuelles de la connaissance en particulier de la connaissance humaine. Bien sûr, la théorie de la connaissance actualise la connaissance de la connaissance, sans être l' qui est une discipline spécifique. Une grande partie des travaux qui relèvent de cette discipline sont consacrés à l'analyse de la connaissance, c'est-à-dire à la détermination de ses conditions nécessaires et suffisantes. Il s'agit plus précisément d'établir quelles relations entretient la connaissance avec notamment la croyance et la vérité, et quelles procédures de justification permettent de distinguer chez un individu les connaissances qui relèvent : * d'une simple croyance vraie (qui peut l'être par accident). Ex : Certaines personnes pensent que la terre tourne autour du soleil sans avoir fait le parcours intime de la justification. Pour elles cette connaissance est une croyance vraie. * d'une véritable connaissance intimement justifiée. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 63 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software