About: La traduction et la lettre ou l'auberge du lointain     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatFrench-languageBooks, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FLa_traduction_et_la_lettre_ou_l%27auberge_du_lointain&invfp=IFP_OFF&sas=SAME_AS_OFF

La traduction et la lettre ou l'auberge du lointain is a book by Antoine Berman, published in 1991.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • La Traduction et la Lettre ou l'Auberge du lointain (fr)
  • La traduction et la lettre ou l'auberge du lointain (en)
rdfs:comment
  • La traduction et la lettre ou l'auberge du lointain is a book by Antoine Berman, published in 1991. (en)
  • La Traduction et la lettre ou l'Auberge du lointain est un livre d'Antoine Berman, publié en 1991. L’auteur distingue entre traduire la lettre et traduire mot à mot, pour éviter la confusion possible entre « mot » et « lettre ». Afin d’illustrer cette distinction, il utilisera l’exemple des proverbes, où cette distinction n’est pas toujours claire. Là où il veut en venir, c’est que la traduction est une réflexion qui dépasse la simple recherche d’équivalence. Trouver un équivalent, c’est nettoyer sa langue de toute obscurité de sens et refuser d’y introduire de l’étranger (équivalence dynamique selon Eugene Nida). Berman veut s’échapper du couple traditionnel théorie/pratique pour le remplacer avec l’expérience (sens heideggérien) et la réflexion. La traduction peut ainsi être une expérien (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • La traduction et la lettre ou l'auberge du lointain is a book by Antoine Berman, published in 1991. (en)
  • La Traduction et la lettre ou l'Auberge du lointain est un livre d'Antoine Berman, publié en 1991. L’auteur distingue entre traduire la lettre et traduire mot à mot, pour éviter la confusion possible entre « mot » et « lettre ». Afin d’illustrer cette distinction, il utilisera l’exemple des proverbes, où cette distinction n’est pas toujours claire. Là où il veut en venir, c’est que la traduction est une réflexion qui dépasse la simple recherche d’équivalence. Trouver un équivalent, c’est nettoyer sa langue de toute obscurité de sens et refuser d’y introduire de l’étranger (équivalence dynamique selon Eugene Nida). Berman veut s’échapper du couple traditionnel théorie/pratique pour le remplacer avec l’expérience (sens heideggérien) et la réflexion. La traduction peut ainsi être une expérience de la réflexion et une réflexion au sujet de l’expérience de traduction. C’est cela qui donne à la traduction sa spécificité, qui en fait une discipline à part entière (la traductologie), non une sous-discipline. Il définira celle-ci comme une « articulation consciente de l’expérience de la traduction » et encore comme « la réflexion de la traduction sur elle-même à partir de sa nature d’expérience. » (fr)
gold:hypernym
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 54 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software