About: List of elections in 1954     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FList_of_elections_in_1954&invfp=IFP_OFF&sas=SAME_AS_OFF

The following elections occurred in the year 1954.

AttributesValues
rdfs:label
  • Wahlen 1954 (de)
  • Liste d'élections en 1954 (fr)
  • List of elections in 1954 (en)
rdfs:comment
  • Folgende Wahlen fanden im Jahr 1954 statt: (de)
  • The following elections occurred in the year 1954. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1954. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Folgende Wahlen fanden im Jahr 1954 statt: (de)
  • The following elections occurred in the year 1954. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1954. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. Dans les années 1950, de nombreux États organisent des semblants d'élections tout en étant des dictatures. C'est le cas des régimes marxistes-léninistes d'Europe de l'est (URSS en mars, Albanie en mai, Allemagne de l'Est en octobre, Tchécoslovaquie en novembre), ainsi que de la Mongolie en juin : aucune candidature d'opposition n'est permise, et les autorités annoncent des taux d'approbation de près de 100 % pour leurs candidats. C'est le cas également de diverses dictatures, généralement de droite, en Amérique latine. Le Salvador (mars) et le Paraguay (juillet) sont des dictatures militaires, où ont lieu des simulacres d'élections, sans aucune opposition. L'Argentine (avril), sous le président Juan Perón, demeure officiellement une démocratie multipartite, mais les partis d'opposition subissent une répression constante. De même à Cuba (novembre), le régime dirigé par Fulgencio Batista, né d'un coup d'État, laisse peu de place à l'expression des partis d'opposition. Au Honduras, des élections démocratiques en octobre produisent un Congrès sans majorité, suivies d'un coup d'État censé résoudre la paralysie politique par l'instauration d'une dictature. Au Guatemala enfin, le coup d'État orchestré par les États-Unis au mois de mai abolit les institutions démocratiques et instaure une dictature favorable aux intérêts américains. Pour le semblant d'élections au mois d'octobre, les partis d'opposition à la nouvelle dictature de droite sont interdits. Ailleurs, dans les démocraties occidentales, les élections produisent des changements de majorité et de gouvernement en Finlande (mars), en Belgique (avril), et en Irlande (mai). Aux États-Unis (novembre), le Congrès bascule sous majorité démocrate, privant le président républicain Dwight D. Eisenhower de majorité au corps législatif. Dès lors, le Parti démocrate conservera le contrôle de la Chambre des représentants jusqu'en 1994. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 67 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software