About: Luigi Gabrielli     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:Wikicat19th-centuryItalianWriters, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FLuigi_Gabrielli&invfp=IFP_OFF&sas=SAME_AS_OFF

Luigi Cante Gabrielli-Quercita (1790–1854) was an Italian soldier and military writer.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Luigi Gabrielli (fr)
  • Luigi Gabrielli (en)
rdfs:comment
  • Luigi Cante Gabrielli-Quercita (1790–1854) was an Italian soldier and military writer. (en)
  • Luigi Cante Gabrielli-Quercita (Naples, 1790 - Palerme, 29 août 1854), militaire et écrivain napolitain. Fils d'Antonio Gabrielli, qui avait soutenu la République parthénopéenne de 1799, Luigi intègre l'armée du royaume de Naples de Joachim Murat de 1809 jusqu'à la défaite de Tolentino (1815). Son ouvrage poétique, largement inédit, témoigne d'ailleurs de son attachement à l'avenir des régions du Mezzogiorno d'Italie, au-delà de leurs institutions politiques et de leurs souverains, ainsi que de son rêve frustré de renouvellement social et politique. (fr)
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Duhesme.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gabrielli_Cessac.jpg
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
thumbnail
has abstract
  • Luigi Cante Gabrielli-Quercita (Naples, 1790 - Palerme, 29 août 1854), militaire et écrivain napolitain. Fils d'Antonio Gabrielli, qui avait soutenu la République parthénopéenne de 1799, Luigi intègre l'armée du royaume de Naples de Joachim Murat de 1809 jusqu'à la défaite de Tolentino (1815). À la Restauration, le Roi Ferdinand lui permet de rester dans l'armée en lui conservant le même grade. Cette politique, qui intéresse la plupart des officiers muratiens, reflet l'ambition du roi Bourbon de moderniser l'armée en gardant certaines des reformes introduites par les souverains français. Les ambitions de modernisation et de reforme politique mènent Luigi Gabrielli dans l'entourage du général . Après 1821 et la révocation de la constitution libérale, le champ de l'action politique dans le Royaume des Deux-Siciles acquiert progressivement des accents conservateurs. Gabrielli, devenu philhellène grâce à l'influence de Giuseppe Rosaroll, tente une brève expérience en Grèce, où il combat avec les volontaires européens qui participent à la guerre d'indépendance. Mais contraint de rentrer à Naples à la suite d'une blessure, il ne lui reste que de se consacrer à la divulgation de la technique militaire et transférer dans l'armée reconstituée les innovations organisationnelles, tactiques et stratégiques plus récentes, la plupart d'origine française, qu'il a étudié et appris pendant son expérience murattienne. Son espoir est que l'armée soit le moteur du changement souhaité. Ainsi, dès 1822 il se consacre à la traduction du français en italien et au commentaire raisonné de plusieurs ouvrages de théorie et pratique militaires françaises afin qu'ils soient adoptées par les autorités du Royaume. On peut citer, à titre d'exemple, les œuvres du comte de Cessac, du comte de Guibert et du comte Duhesme. Son ouvrage poétique, largement inédit, témoigne d'ailleurs de son attachement à l'avenir des régions du Mezzogiorno d'Italie, au-delà de leurs institutions politiques et de leurs souverains, ainsi que de son rêve frustré de renouvellement social et politique. (fr)
  • Luigi Cante Gabrielli-Quercita (1790–1854) was an Italian soldier and military writer. (en)
gold:hypernym
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage disambiguates of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 67 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software