About: Bakari Sumano     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:Whole100003553, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/c/AQXGJwdS7

Bakari Sumano (1935 – July 21, 2003) was head of Malian association of griots (wandering poet-musicians) from 1994 until his death.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bakari Sumano (en)
  • Bakary Soumano (fr)
rdfs:comment
  • Bakari Sumano (1935 – July 21, 2003) was head of Malian association of griots (wandering poet-musicians) from 1994 until his death. (en)
  • Bakary Soumano était le chef des griots du Mali. Né à Dravéla, Bamako en 1935, décédé le 21 juillet 2003. Bakari Soumano quitte l'école en 1955 pour devenir apprenti mécanicien. Il poursuivra notamment des études en cours du soir (histoire, dactylographie). En 1957, il est employé à la Caisse d'allocation familiale. Il poursuit sa carrière à l’ (INPS) où il assume des fonctions d'inspecteur principal et de directeur régional de Kayes, Gao, Mopti, Koulikoro et Bamako jusqu’à sa retraite 1997. (fr)
dct:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Bakari Sumano (1935 – July 21, 2003) was head of Malian association of griots (wandering poet-musicians) from 1994 until his death. (en)
  • Bakary Soumano était le chef des griots du Mali. Né à Dravéla, Bamako en 1935, décédé le 21 juillet 2003. Bakari Soumano quitte l'école en 1955 pour devenir apprenti mécanicien. Il poursuivra notamment des études en cours du soir (histoire, dactylographie). En 1957, il est employé à la Caisse d'allocation familiale. Il poursuit sa carrière à l’ (INPS) où il assume des fonctions d'inspecteur principal et de directeur régional de Kayes, Gao, Mopti, Koulikoro et Bamako jusqu’à sa retraite 1997. Parallèlement à sa carrière dans l’administration, il assumera ses fonctions de griot. En 1994, il devient chef de l'Association des griots du Mali. Il se consacrera à réhabiliter la fonction de griot qu’il préférait nommer « djéli ». Il institua des visites de courtoisie aux chefs d'État étrangers en visite au Mali et obtint que l'Association des griots figure sur la liste du protocole de la République lors de nombreuses cérémonies officielles. Il accompagnait le chef de la famille des Niaré, fondatrice de Bamako, à la mosquée pour la prière lors de la Tabaski. Il mit en place des cérémonies officielles pour l’intronisation des chefs des griots dans différentes villes (San, Naréna). Il fut consultant pour l’UNESCO et participa à plusieurs séminaires et colloques sur les traditions dans des universités africaines, européenne et américaine. Pour Bakary Soumano « Le griot a une connaissance sociologique, anthropologique de ce pays, le tout dans une culture de l’oralité. Il la cultive par ses prestations de tous les jours, à toutes les occasions. Il essaye de maintenir les valeurs vivantes, il a une fonction d’éducateur… » (fr)
gold:hypernym
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git147 as of Sep 06 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3331 as of Sep 2 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 58 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software