About: Jean Jules Henri Mordacq     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatEcoleSpécialeMilitaireDeSaint-CyrAlumni, within Data Space : dbpedia.demo.openlinksw.com associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.demo.openlinksw.com/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FJean_Jules_Henri_Mordacq

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean Jules Henri Mordacq (en)
  • Henri Mordacq (fr)
  • Анрі Мордак (uk)
rdfs:comment
  • Жан Жюль Анрі Мордак (12 січня 1868 – 14 квітня 1943) — французький генерал. У свої ранні роки він був чемпіоном з фехтування у Французькому армійському офіцерському корпусі. Під час Першої світової війни він був командиром , потім 90-ої бригади та , був двічі ранений на полі бою. Вважався правою рукою Жоржа Клемансо у 1918 році, та під час Паризької мирної конференції 1919 року. (uk)
  • Jean Jules Henri Mordacq, né le 12 janvier 1868 à Clermont-Ferrand et mort le 12 avril 1943 à Paris, est un militaire français, général de division durant la Première Guerre mondiale. Jeune officier de Zouaves en Afrique puis officier de Légion en Indochine, il s'illustre au cours de la Première Guerre mondiale en tant que colonel, chef de corps du 159e régiment d'Infanterie, puis commandant de la 88e brigade d'infanterie, de la 90e brigade d'infanterie, et enfin de la 24e division d'Infanterie. (fr)
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
Wikipage redirect
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Jean Jules Henri Mordacq, né le 12 janvier 1868 à Clermont-Ferrand et mort le 12 avril 1943 à Paris, est un militaire français, général de division durant la Première Guerre mondiale. Jeune officier de Zouaves en Afrique puis officier de Légion en Indochine, il s'illustre au cours de la Première Guerre mondiale en tant que colonel, chef de corps du 159e régiment d'Infanterie, puis commandant de la 88e brigade d'infanterie, de la 90e brigade d'infanterie, et enfin de la 24e division d'Infanterie. Le président du Conseil et ministre de la Guerre Georges Clemenceau le nomme chef de son cabinet militaire le jour de son arrivée au pouvoir fin 1917. Il occupe ces fonctions de novembre 1917 à janvier 1920. Le Dictionnaire Clemenceau (2018) indique : « Il n'est pas excessif d'affirmer que la victoire fut possible parce que, dans l'ombre de Clemenceau, inlassable, anticipant tout, parant à tout, "toujours donnant en plein collier, railleur et défiant" (dixit Clemenceau) se trouvait un Mordacq, oublié des généraux vainqueurs. » Avant de quitter l'armée pour se consacrer à la vie politique et citoyenne, il commande le 30e corps d'armée pendant cinq années en occupation à Wiesbaden (Rhénanie). Il commandera l'Armée du Rhin en remplacement du général Degoutte en 1924. Après l'armée, il se fait notamment le défenseur de la politique menée par le Tigre, le promoteur des réformes militaires, mais aussi l'avocat de la fermeté gouvernementale vis-à-vis de l'Allemagne. Il est considéré comme l'un des « théoriciens économistes» de l'École Métropolitaine au côté du lieutenant-colonel Serrigny, et préconise une analyse politique, géo-économique et industrielle des nouveaux conflits à venir. Visionnaire, il anticipe avant le début de la Grande Guerre sa longue durée , l'incapacité des plans offensifs français, les carences techniques et logistiques ou encore les lacunes en instruction tactique et stratégique des officiers ainsi que le risque d'une nouvelle guerre si les clauses du Traité de Versailles devaient ne pas être respectées. Champion d'escrime militaire de France en 1906, et vice-champion international en 1907, il est le fondateur de la Société Militaire d'Escrime Pratique en 1904 qui vise à soutenir cette discipline au sein des armées. Il est à l'initiative des premières unités cyclistes de l'armée française, est l'un des artisans de la refonte de la Légion étrangère, et participe à la création du Centre des Hautes Études Militaires. Il meurt violemment en avril 1943 dans des circonstances troubles. Le Deutsches Nachrichtenbüro annonce son suicide, tandis que des journaux et radios de la Résistance indiquent qu'il a été assassiné par la Gestapo. Il est honoré à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre. Le général Mordacq a écrit plus d’une trentaine de livres, rendant compte de son action et de ses observations au service de la Nation. (fr)
  • Жан Жюль Анрі Мордак (12 січня 1868 – 14 квітня 1943) — французький генерал. У свої ранні роки він був чемпіоном з фехтування у Французькому армійському офіцерському корпусі. Під час Першої світової війни він був командиром , потім 90-ої бригади та , був двічі ранений на полі бою. Вважався правою рукою Жоржа Клемансо у 1918 році, та під час Паризької мирної конференції 1919 року. (uk)
gold:hypernym
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (378 GB total memory, 56 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software